** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2011-09-11

0.4


0.4, de Mike A. Lancaster
255 pages, Edition Nathan
Publié en 2011, Traduit de l'Anglais par Anne Delcourt
13,90 euros


4ème de couverture:
"Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde, sauf eux quatre."

Mon avis:

Un livre très intéressant sur des questions que quelques personnes peuvent se poser sur la vie en général. J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est prenante, et les personnages sont attachants à leurs manières.

Kyle Straker nous raconte son histoire par le biais de cassettes audio, et tout est fait pour que la réalité de cette histoire s'installe au fil de la lecture. Par exemple, il y a des chapitres qui se finissent sur des points de suspension, ce qui rend l'histoire très crédible sur le plan du réalisme. Il y a beaucoup de suspens, on se demande jusqu'à la fin si ce qu'ils voient est la réalité, ou si (hypnotisés au début du livre par leur ami Danny), ils sont encore en état d'hypnose, et ce serait le fruit de leur imagination. L'histoire entre Kyle et Lily se développe au fil des pages, on comprend le lien qu'il y a entre-eux, et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour eux.

Je ne suis pas très branchée Science-Fiction, mais ce livre a réussit à retenir mon attention jusqu'à la fin. L'hypothèse sur les extra-terrestres est commune a beaucoup de livre de SF, cependant, l'approfondissement que l'auteur effectue pour rendre ce livre différent des autres, m'a capturé, et je n'ai pas pu lâcher prise. Je n'ai cependant pas adhéré aux "hiéroglyphes", je n'ai pas vraiment compris leurs intérêts dans l'histoire, je les ai trouvés trop "sommaire" par rapport aux détails qu'on peut avoir dans le reste de l'histoire.

L'écriture du livre est très simple et très complexe à la fois. Un style que je n'ai pas forcément l'habitude de lire, mais qui m'a convaincu. Les phrases sont courtes, simples, et les chapitres sont courts, donc facile de lecture. Les "notes" de l'auteur ne sont pas indispensables et nuisent bien souvent à la lecture, à l'entrain qu'on peut avoir à lire ce livre.

J'ai aimé ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur. Je suis un peu déçue vis-à-vis des autres critiques que j'avais pu lire avant d'entamer ce livre. Mais je rappelle que la Science-Fiction ne fait pas partie non plus des livres que j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...