** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2011-09-25

Eleanor Débarque

Eleanor Débarque, de Lee Nichols
411 pages, Editions HarlequinPublié en 2007, Traduction française de Nadine Ginape-Mercier

4ème de couverture:
"Santa Barbara...à moi la belle vie!
Quand je suis arrivée dans cette ville, j'ai tout de suite su que j'allais m'éclater! Il faut dire que j'ai une superpersonnalité...Vous ne trouvez pas?
Nom: Eleanor Medina. Mais tout le monde m'appelle Elle.
Adresse: bonne question...
Statut marital: future ex-mariée. Plaquuée par mon fiancé la veille du mariage. Ne plais à aucun mec normal de toute façon. S'il y a un tocard dans le périmètre, ne cherchez pas, il est pour moi.
Expérience professionnelle: n'ai jamais vraiment travaillé. Mais je pourrais faire un tas de choses, comme...diseuse de bonne aventure ou detective privé?
Prétentions salariales: aucune...En fait, si! Au minimum avoir une voiture potable et si possible un chien.
Ah! Et surtout, surtout, garder les pieds sur terre!
Objectifs personnels: Hmm... Devenir quelqu'un de bien?"

Mon avis:

Un livre qui est très accrocheur, et qui m'a plu dès le deuxième chapitre.
J'ai eu beaucoup de mal à le poser quand il le fallait, et je ne suis pas du tout déçue, on ne s'attend vraiment pas à ça pour la fin de l'histoire.

Elle est une fille très attachante qui n'a pas du tout de chance dans la vie. On peut dire que s'il y a une bourde dans les environs, c'est à coup sûr pour elle. j'en étais à me demander ce qu'il pourrait encore lui arriver, même quand tout se passait bien. Ses rencontres, ses choix, et ses ambitions ne sont pas forcément pour elle, mais elle s'accroche et réussit enfin par y arriver.

Les personnages sont très attachant. Notamment Merrick, à qui j'ai accordé beaucoup d'importance, car, au fond de moi, je savais qu'il aurait une influence positive (à quelque moment que ce soit) sur Elle. La rencontre de Elle avec Joshua est truffé d'embuche dès le début. On sait tout de suite que ce garçon ne lui apportera que des soucis. Du même coup, on s'en méfie, et personnellement, je n'avait pas de compassion pour lui, même s'il est d'un intérêt capital pour l'histoire. Maya est l'amie de Elle, cependant, l'histoire ne lui accorde pas beaucoup de place, on prend donc peu de temps pour s'y attacher, ainsi qu'a Brad.

Les personnages que j'ai préféré sont Merrick (forcément), Monty (qui a la main sur le cœur, et qui est prêt à aider Elle), Carlos (malgré son boulot de recouvrement se prend de compassion pour Elle, et l'aide comme il le peut) et Neil (qui a toujours une envie de dispute, ce qui le rend marrant). Ceux que j'ai le moins apprécié sont "la Tache" et Joshua.

Les débuts de Elle dans le monde du travail sont très amusant. On découvre les joies que peuvent rencontrer certaines personnes qui sont sans diplômes, sans expériences, mais qui doivent travailler quand même. Les jobs de détective privé et de "Conseillère intuitive" sont des boulots qui collent parfaitement à Elle. On se rend compte qu'elle s'épanouit réellement dans ce qu'elle fait, cependant, on est toujours en alerte quand à la prochaine catastrophe qui lui tombera dessus.

J'ai aimé le style d'écriture, l'histoire en elle-même est complète, il n'y a aucuns points noirs, points sur lesquels on pourrait se poser des questions, et du même coup ne pas comprendre une partie de l'histoire. La lecture est fluide, les chapitres sont relativement courts. La fin est inattendue. Bien qu'on se doute plus ou moins que tout ira bien pour Elle à la fin de l'histoire, on ne peut pas deviner de quelle manière cela arrivera. J'ai été très agréablement surprise.

Pour résumé, Eleanor Débarque est un livre que je recommande à toutes celles qui aiment le genre Chick-lit. Et pour une fois (une première pour moi en tout cas) j'ai été contente de ne pas retrouver un monde riche, un monde où les femmes vont sans cesse dans les magasins, aux réunions "chics"..., mais au contraire, un monde où il faut se débrouiller par soi-même, où il faut travailler pour pouvoir s'assumer pleinement.

1 commentaire:

  1. C'est noté et l'intention de me l'acheter ainsi que le tome 2. Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...