** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-04-27

Delirium Tome 1

Delirium Tome 1, Lauren Olivier
Editions Black Moon, 452 pages
Publié en 2011, Traduit par Alice Delarbre
16 euros

4ème de couverture:
"Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer.
Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous? Vos amis, vos amours et votre avenir?"


Mon avis:

J'ai lu ce livre grâce au site de Livraddict, en partenariat avec les Editions Black Moon, que je remercie beaucoup.

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais éblouis par l'histoire, je me disais que c'était original, une vie sans amour car l'amour est une maladie......c'est vrai qu'en y réfléchissant, tout ces symptômes qui sont décrits, sont bien réèls, et j'ai trouvé que c'était une super idée. Par l suite, bien que l'action continue, je me suis un peu ennuyée.

Je me suis revue à la lecture de la saga des Uglies, et ça m'a moyennement plu. Je n'avai pas apprécié tant que ça Uglies, donc me retrouver avec un livre qui me fait penser en tout à celui-ci.... Aussi bien dans le style d'écriture que dans l'histoire (oui, dans Uglies, on parle de beauté, et ici d'amour, mais le "fonctionnement" est en tout point semblable.), je n'arrivais pas à lire une page sans me rappeler que "ah ben oui, Tally faisait ça aussi", "il va certainement se passer ça"..... Donc un peu lassant au bout d'un moment. Même si, pour ma part, la lecture était moins difficile pour Delirium, moins de détails, moins "fouilli".

A part cette ressemblance, on peut dire que j'ai tout de même apprécié ce livre. Les personnages sont attachants, surtout Alex (oui, désolé, je me suis plus accroché à Alex qu'à Lena...), le petit ami idéal, gentil, attentionné, protecteur.... J'ai sincèrement fondu. Les autres personnages sont importants dans l'histoire, mais ne m'ont pas plus touché que ça.

La fin nous laisse sans voix. On attends qu'une chose, la suite. On s'y attend plus ou moins, mais le voir écrit, ça fait un choc! Le style de l'auteure est très agréable à lire, épuré, simple, des phrases explicites....je pense que sans ça, le roman perdrait toute sa valeure.

Pour résumé, même si j'ai trouvé énormément de ressemblance avec Uglies, j'ai apprécié la lecture qui est beaucoup plus simple, et plus agréable, j'attends donc de pouvoir acheter la suite avec impatience.

Encore un grand merci à Livraddict et aux Editions Black Moon.

2 commentaires:

  1. Je l'ai fini hier et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bof aimé aussi Uglies mais je ne pense pas que ça m'empêchera de commencer Delirium, ça fait trop longtemps que j'attends de le lire :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...