** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-06-02

Moi Lou, 17 ans, recherche prince charmant

Moi Lou, 17 ans, recherche prince charmant, Florence Aprin
Editions Persée, 227 pages
Publié en 2011
18.76 euros

4ème de couverture:
"Lou, dix-sept ans, est prise au piège avec ses quatres frères et soeur, entre une mère alcoolique, dépressive, un brin frappadingue et un beau-père invisible. Une famille sur le point de s'autodétruire que Lou porte à bout de bras depuis des années. Alcool, dépression, internement de sa mère, disputes violentes et destructrices, galères avec ses mecs, voilà le quotidien de Lou. Pourtant, Lou encaisse tout car elle croit. Oui, elle croit au pouvoir de l'amour qui dure toujours et au prince charmant qui viendra la sauver de ce chaos."


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Persée pour ce partenariat qui s'est révélé être un mini-coup de coeur.

L'histoire est tragique. On se retrouve au milieu d'une famille qui se déchire, et on éprouve assez facilement de la compassion pour cette jeune fille qui ne souhaite qu'une chose: se sauver de cette famille de fou. J'ai eu tout de même un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais cela n'a duré qu'une 20aine de pages. On éprouve au fur et à mesure de la lecture énormément de compassion, de tristesse et de pitié pour cette adolescente, qui ne demande qu'une chose, vivre dans une famille normale. La fin m'a tout simplement émue. J'en ai presque versé ma petite larme, on ne s'y attend vraiment, mais alors vraiment pas.

Les personnages sont géniaux. Lou est très touchante, avec sa petite vie qui est loin d'être facile. Les parents sont antipathique. En tant que maman, on se demande comment ils peuvent faire subir ça à leurs enfants, et on ne souhaite qu'une chose, que leurs enfants leurs soit enlevés, afin qu'ils aient une existence normale! les frères et soeurs de Lou m'ont donc apporté de la tristesse, de la compassion. Les amis de Lou sont également sympathiques, mais on se rend compte tout de même que malgré les apparences, quelques fois des personnes proches peuvent être différentes, et peuvent cacher une existence triste et anormalement difficile.

Le style de l'auteur est particulier. J'ai découvert une écriture grossière au sens littéral du mot, récit truffé de gros-mots. Cependant, une fois qu'on est dans le récit, on se rend compte que c'est pour faire vivre d'autant plus l'histoire que l'auteur a délibérément choisit ce style. Mission réussit. Je ne peux pas dire que l'écriture soit fluide, il m'est arrivé à plusieurs reprises de "bauger" sur des expressions que je ne connaissait pas, mais cela n'entrave cependant en rien la lecture.

Un livre qu'il faut découvrir si vous souhaitez une histoire touchante. Pour ajouter une petite touche d'humour à ce livre qui est très, mais alors très loin de l'être, je dirais qu'il peut peut-être vous dégoûter des mecs si vous n'avez pas de chéri et que vous avez du mal à en trouver.

Encore un énorme merci aux Editions Persée pour ce partenariat, je ne suis en aucun cas déçue.

5 commentaires:

  1. Grand merci! J'ai ressenti énormément d'émotion en lisant ce commentaire. Car ce livre n'est pas qu'un livre, il a une histoire passée et mais également une histoire présente. Ce récit, je l'ai puisé au plus profond de moi,j'ai ouvert mon coeur, oui, je l'ai grand ouvert! J'ai libéré mon âme, ce fût ma thérapie pour m'aider à sortir de mon cancer il y a 2 ans....Alors, encore une fois, grand merci !!!!Florence

    RépondreSupprimer
  2. je suis ravie de voir que vous avez lu ma chronique, et suis ravie que celle-ci vous ai plu. :D

    RépondreSupprimer
  3. S U B L I M E !! quelle histoire!! triste,cruelle,douloureuse et parfois avec un peu de joie raconté d'une façon vrai et remarquable. Lou est un exemple de courage . Bravo , oui BRAVO!!! A lire absoluement . Isa

    RépondreSupprimer
  4. un réel bonheur et une bonne remise en question face au courage et a la détermination de Lou. un superbe livre!!! a lire absolument. nenette

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Lou :) La fin m'a tiré quelques larmes ! Une petite pépite remplie d'émotions justes. J'espère vite retrouver Lou et ses aventures !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...