** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-06-08

Premiers Pas

Premiers Pas, Pierre Verdier
Editions Persée, 400 pages
Publié en 2012
23,50 euros

4ème de couverture:
"Faire son deuil: Je hais l'idée, la chose et la littérature à l'avenant."


Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Persée pour ce partenariat.

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au fil de la lecture, je me suis retrouvé pleine de compassion pour Paul. On trouve un homme qui est follement amoureux de sa compagne qui s'est donné la mort, Paul a du mal à faire le deuil, pour ne pas dire qu'il n'arrive pas à le faire. Une histoire remplie de tristesse, je qualifierai même le livre de triste. On ressort de cette lecture avec une peur: et si nous aussi nous n'arrivions pas à faire le deuil d'une personne chéri?

Les personnages sont attachants, ils nous font vivre les émotions qui les traversent. Paul est malheureux, et on le ressent bien. J'ai eu beaucoup plus de compassion pour les enfants, Nathan et Elie, toujours dans le cadre d'être une maman, on s'imagine très bien cette situation, et c'est ce qui nous fait redoubler de compassion pour ces petits êtres. Maud est gentille mais je n'ai pas eu plus d'intérêt que cela pour elle.

Le style de l'auteur est complexe. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire tant les phrases étaient longues et avec des mots qui m'étaient parfois inconnus. Ceci dit, cela n'entrave en rien la lecture, il suffit de s'accrocher, et au fil des lignes, on arrive à comprendre le sens de tout ce qu'on nous raconte. Je pense même que c'est grâce à cette complexité que j'ai réussit à entrer dans l'univers de Paul. Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais l'écriture demande un effort de compréhension, donc un effort d'analyse.

L'histoire n'est pas "l'histoire du siècle" mais elle se laisse lire, et on ressort de cette lecture avec une tonne de sentiments plus intenses les uns que les autres.

Je remercie encore une fois les Editions Persée pour cette découverte et ce partenariat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...