** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-11-19

Défendre Jacob

Défendre Jacob, William Landay
Editions Michel Lafon, 445 pages
Publié en 2012, traduit par Philippe Mothe
20,50 euros

4ème de couverture:
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord Livraddict et les Editions Michel Lafon pour cette fabuleuse découverte.

J'ai apprécié cette lecture, sauf sur quelques aspects, mais la fin à rattraper tout ça! J'en sors toute tourmentée, car je ne sais pas ce que j'aurai fait si ça avait été mon enfant. L'histoire est géniale, on se retrouve dans un procès américain, et franchement, c'est top de voir comment se déroule les choses. J'ai apprécié vivre celui-ci, mais j'ai regretté quelques passages où je m'ennuyais... Je m'explique. Certains chapitres m'ont incités à la lecture, nous tiennent en haleine, d'autres en revanche, m'ont parus vraiment longs et "mous". Je suis donc passé de l'attente, du suspens, à l'ennui....et je dois dire que ce point à un peux ralenti ma lecture.

Les personnages m'ont touchés. Surtout Laurie, la maman de Jacob. En tant que mère de famille, je me suis mise directement à sa place, et ouahhhh quels frissons! Pour ce qui est de Jacob, j'ai eu un peu pitié pour lui. Une pitié qui n'a fait que de partir et de revenir..... bizarre comme sentiment! Quand au père de Jacob, j'ai eu de la compassion pour lui au début du livre, mais plus j'avançais dans l'histoire, moins je le comprenais, et moins je l'appréciais. Quand aux amis, un dicton me vient à l'esprit: "On compte ses amis sur les doigts de la main".

Pour ce qui est de l'écriture, je l'ai apprécié. Il est vrai que comme dit avant, j'ai eu des hauts et des bas, mais j'en sors plutôt satisfaite. On trouve dans ce livre une écriture qui se lit assez facilement, malgré quelques petites phrases par ci par là, et dans l'ensemble, c'est une écriture qui "coule" toute seule. Donc je dirais que l'auteur a su me tenir en haleine, a su tenir mon suspens, et surtout a su me faire ressentir des choses, et je pense que c'est le principal pour une lecture de ce genre.

En bref, malgré des passages un peu longs, lents, j'ai trouvé ce livre vraiment bien, l'histoire est super, et pour ce qui est de la fin, j'en reste surprise. Je ne sais pas quelle réaction j'aurai eu si mon enfant avait été accusé de meurtre, et j'espère ne jamais le savoir :D! Vous l'aurez compris, tout est dit dans le titre: Défendre Jacob!

Encore un grand merci à Livraddict et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat, une excellente découverte.

Cliquez ci-dessous pour voir le trailer de ce livre :D

http://www.youtube.com/watch?v=2wLCO4ikCtQ

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, je suis ressortie chambouler de ma lecture, et la fin m'a secoué.

    J'ai adoré ce livre c'est un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. SUPER CHRONIQUE :) je vois que ce roman a du succès biz

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...