** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2012-11-15

Défi à Sherlock Holmes

Défi à Sherlock Holmes, Béatrice Nicodème
Editions Hachette Jeunesse, 224 pages
Publié en 2012
14 euros

4ème de couverture:
En quoi le meurtre d'une certaine Pauline De Chalin concerne-t-il Sherlock Holmes? Certes, il n'est pas banal qu'une femme de conseiller d'ambassade français soit égorgée dans un confessionnal, de surcroît dans une église si loin de chez elle. Pourtant l'affaire ne suscite que peu l'intérêt du grand détective... Jusqu'à ce qu'une lettre renverse la situation: l'assassin défie personnellement Sherlock Holmes de le trouver, avant la prochaine victime.


Mon avis:

Je remercie tout d'abord la team de Livraddict ainsi que les Editions Hachette Jeunesse pour ce partenariat.

J'ai adoré ce livre. Je dois avouer que je n'avais jamais lu de livre Sherlock Holmes (honte à moi), et j'ai été emportée par ce fabuleux détective. Un détective qui a pour associé ce cher Watson. On suit l'histoire à travers les yeux de celui-ci (apparemment, selon Sherlock, c'est une habitude que Watson a prise.... retranscrire les aventures de Sherlock sur papier), l'enquête est super bien racontée, et on y accroche tout de suite!

Les personnages sont excellents! J'ai adoré les disparitions de Sherlock, on s'aperçoit à ce moment là, que c'est un grand solitaire, mais qu'il a tout de même besoin de Watson pour résoudre ses énigmes, tout du moins, le soutenir. Watson est attachant. Un ami qui comprend le besoin de solitude de Sherlock, et qui ne se demande jamais où est celui-ci lorsqu'il disparaît pendant deux/trois jours. J'ai apprécié également son histoire avec Mary. Le frère de Sherlock m'a paru bizarre dès le début, je n'ai pas trop accroché à son personnage.

Le style de l'auteur est superbe. On retrouve une écriture qui simple, fluide, et on se laisse facilement emporter. On tourne les pages rapidement, tant l'écriture est prenante. Du suspens, de la tension, et une enquête très bien menée, sont les leitmotivs pour vivre un pur moment de bonheur en compagnie des deux acolytes.

En bref, j'ai adoré ce livre. Découvrir le monde, l'univers de Sherlock Holmes fut un réel bonheur. Je pense que j'en lirais d'autres, et j'espère retrouver à chaque fois le suspens qui m'a fait dévoré ce livre.

Je remercie encore une fois les Editions Hachette Jeunesse ainsi que la team de livraddict pour cette fabuleuse découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...