** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2022-02-20

Le monde de Charlie

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky
Editions sarbacane, 256 pages
Publié en 2012, traduit par Blandine Longre
13,50 euros

4ème de couverture:
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Sarbacane que je remercie beaucoup, et particulièrement Marion.

C'est un livre vraiment prenant. Une fois commencé, plus moyen de l'arrêter, même quand il le fallait. On découvre le monde de Charlie sous forme de lettre, il nous parle, il veut qu'on sache son histoire, et de ce fait, on se laisse prendre au jeu, et on a vraiment l'impression qu'il nous parle. Les lettres donnent du rythme au récit. L'histoire de Charlie m'a beaucoup touchée, et quelque part au fond de moi, j'étais triste pour lui. Tout ce qu'il vit ne sont que péripéties qui ne l'aident pas pour sa vie d'adolescent, et qui détruisent à jamais son mental.

Les personnages sont tous touchants, et attachants. Charlie nous émeut avec sa sensibilité hors du commun et son attirance envers Sam, sa soeur nous horripile, son frère nous donne qu'une envie, le connaître, et quand aux amis (ou pas) de Charlie, ils sont là pour lui alors qu'ils ne le connaissent que très peu au final. Le prof de Charlie, Bill est quelqu'un de très agréable, enfin un prof qui prend soin de ses élèves (ok, ce n'est qu'un livre....)! Les parents de Charlie ne m'ont pas plus touché que ça, mais ils sont tout de même attachants par l'attention qu'ils portent à leur fils.

Le style d'écriture est très très très agréable. On est vraiment dans la peau d'un adolescent, on vît réellement l'histoire à ses côtés. Une écriture fluide, on ne s'en lasse pas, et même lu en PDF, je parvenais à emmener le "livre" (l'ordi) partout avec moi. Les pages défilent et on arrive au bout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

En bref, c'est un livre super qui mérite effectivement son adaptation au cinéma qui sort le 2 janvier 2013 au cinéma. je ne manquerai pas d'aller le voir car je suis curieuse de voir comment ce livre, écrit sous le format de lettres, nous sera adapté.

Je remercie encore Marion ainsi que les Editions Sarbacane pour ce partenariat.

6 commentaires:

  1. Ce livre est un coup de coeur pour moi !
    Tout comme toi, je ne savais plus m'arrêter de lire. J'ai été très touchée par les personnages !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre =)

    PS : le film sort le 19 décembre de cette année pas le 2 janvier 2013 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon??? pourtant sur allociné c'est marqué le 2janvier.....? bon, ben je vais changer alors....

      Supprimer
    2. Tibo Bérard26/11/2012 14:33

      Bonjour à vous deux,

      Non-non, la date définitive est bien le 2 janvier, le distributeur nous l'a confirmé !

      Merci Lyla pour cet article !

      Tibo Bérard (resp. coll. EXPRIM')

      Supprimer
    3. Bonjour,
      merci :D c'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce livre :D
      bon, ben je rechange la date alors!! lol

      Supprimer
    4. Ah désolé ... J'étais persuadée que c'était le 19 décembre ...
      Encore désolé.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...