** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-02-25

Le doux venin des abeilles

Le doux venin des abeilles, Lisa O'Donnell
Editions Michel Lafon, 362 pages
Publié en 2013, traduit par Philippe Mothe
18,95 euros

4ème de couverture:
« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile.
Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer.


Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Michel Lafon, que je remercie beaucoup, et particulièrement Camille.

En commençant ce livre, j'étais sceptique. Le point de vue dans lequel on est, ne m'a pas vraiment convaincue, et le changement de narrateur à chaque chapitre n'a fait qu'emmêler ma lecture. Une fois out ça apprivoisé, j'ai découvert une histoire poignante, une histoire devant laquelle on reste bouche bée. Le sang froid et la sérénité que nous montre ces deux jeunes filles est surprenant. On peut le comprendre, vu leur situation familiale, mais ouah.... c'est quand même hallucinant!

Le côté sombre de cet histoire m'a quelque peu angoissé, m'a quelque peu tendue. Plus on avance dans l'histoire, plus on sent la tension qui émane de ce récit. On a peur pour ces deux orphelines, on se pose milles questions sur la suite sans pour autant avoir envie de le savoir. J'aurai aimé divertir tout les personnages qui entraient dans ce roman pour qu'on laisse Marnie et Nelly tranquille. Après tout, leurs parents n'étant pas vraiment des parents modèles, elles ont bien le droit de vivre tranquillement un peu....non?

Les personnages sont très, très touchants. Je parle bien évidemment de Marnie et de Nelly qui sont si jeunes et qui ont pourtant un tel regard sur la vie, sur la société.....pauvres petites qui doivent faire face à la dur réalité, à cette société dont elles auraient peut-être eu envie d'être protégées. Bref, ne nous étalons pas. Le personnage de Lennie m'a un peu fait peur au début, mais bon, cette peur s'est vite estompée (attention, estompée, pas effacée!)

En ce qui concerne le style d'écriture, je ne dirai pas qu'il et fluide, ni simple. Même si les mots employés ne sont pas forcément difficile à comprendre, je pense que la manière de tourner les phrases, d'expliquer les choses, rend la lecture beaucoup plus compliquée. Comme dis auparavant, j'ai eu du mal avec le changement de narrateur à chaque chapitre (comptez environ 3 pages pour un chapitre), mais j'ai également eu du mal avec les discours "parlé" (par exemple, omission de la négation). Mais d'une manière général, si on ne s'arrête pas à ce style peu commun, on arrive à entrer dans l'historie, et les pages se tournent aisément.

En bref, c'est un livre que j'ai adoré, un livre poignant, qui m'a mis hors de moi, un livre qu'il faut vraiment découvrir, tout en se disant que même si c'est exagéré (enterrer ses parents dans le jardin.....), la vie de ses fille reflète quelque part la vie bien réelle de certain enfants.

Encore un grand merci à Camille et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...