** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-02-15

Les fantômes de Saigon

Les fantômes de Saigon, John Maddox Roberts
Editions Folio, 454 pages
Publié en 2012, traduit par Francis Lefebvre
7,50 euros

4ème de couverture:
Mitch Queen, producteur à Hollywood, fait appel à Gabe Treloar pour enquêter sur des menaces dont fait l'objet le film qu'il prépare. Les deux hommes se connaissent bien : ensemble au Vietnam en 1968, ils ont participé à l'offensive meurtrière du Têt. Or Rue Tu Do, le film de Queen, se passe justement à Saigon et met en scène les prisonniers de guerre et les soldats déserteurs. Qui veut empêcher le tournage du film de se faire ? Quels sales secrets se cachent entre les lignes du scénario ?


Mon avis:
Je remercie tout d'abord les Editions Folio ainsi que la team de Livraddict pour ce partenariat.

J'ai bien aimé ce livre même s'il est vrai que ce n'est pas un coup de coeur. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et les histoires de guerres du début m'ennuyaient. Vous me direz, je suis sans coeur, je ne pense pas aux soldats...et blablabla, mais non! Ce qui m'ennuie c'est tout simplement le fait que ce soit du vu et du revu. En tout cas pour le départ de ce livre. Ensuite, j'ai réussit à entrer dans cet univers, et ce livre m'a finalement plu. Mais toujours, sans plus!

L'histoire est intéressante, on y parle plus des déserteurs, des disparus, bref des "fantômes de Saigon" (ahah). C'est une chose qu'on a peu l'habitude de voir dans les films, et même dans les livres, donc un point de vue agréable, et qui plus est, super bien "développé" si je peux dire.

Les personnages ne m'ont pas touché plus que ça. Même Gabe n'a pas réussit à m'atteindre. Dommage que l'on soit resté dans l'archétype même du soldat, j'aurai apprécié voir des personnages différents justement de tout ce qu'on peux voir ou entendre. Je ne m'étalerait donc pas plus sur le sujet, je pense avoir bien résumé ce que j'en pensais.

Le style de l'auteur ne m'a pas séduite non plus (décidément...lol). Bien que l'écriture soit fluide, que (même si je n'y suis pas parvenue pour cause d'incompatibilité avec l'Histoire) l'on rentre facilement dans ce livre, non, l'auteur ne m'a pas séduite. Ce que j'ai apprécié, ce sont les mots employés qui sont relativement simple et compréhensibles par tous.

En bref, j'ai bien aimé pour le fait que l'on sorte de la vision typique de la guerre, le fait d'avoir un point de vue différent, mais sinon, le livre ne m'a pas emporté plus que ça.

Je remercie encore les Editions Folio et la team de Livraddict.

1 commentaire:

  1. Il ne me tente pas vraiment, et apparemment tu n'as pas été convaincue toi non plus, c'est dommage ..

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...