** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-02-25

Les variants

Les variants, Robison Wells
Editions MsK, 329 pages
Publié en 2013, traduit par Anne-Judith Descombey
17 euros

4ème de couverture:
Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ?
En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?


Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions MsK que je remercie fortement, particulièrement Emily.

J'ai bien aimé cette histoire, mais je regrette qu'on puisse prévoir ce qu'il va se passer. Dès les premières phrases, on est dans l'histoire, pas besoin de mise en place, de contexte, on en apprend un peu plus au fur et à mesure (cela m'a fait penser à Glow d'ailleurs), mais l'histoire se tenant, ça ne m'a pas posé de problème. L'intrigue est bien ficelé, la mise en place des clans également, et c'est avec plaisir qu'on découvre peu à peu les personnages.

Ceux-ci nous apparaissent sympathique, mais je dois avouer que je n'ai pas eu de coup de coeur particulier pour un d'entre eux, et ils ne m'ont pas forcément touché. Je suivais leur histoire, mais ça s'arrêtait là.....dommage pour ce point. Ils sont marrants, ils sont gentils, mais n'ont pas la petite étincelle qu'il me fallait pour que je m'accroche à eux.

Le style d'écriture de Robison Wells est simple, agréable, et fluide. Les pages se tournent très facilement, on entre facilement dans l'histoire, le seul point négatif que j'apporterai (comme dit au début de cette chronique) est le fait que j'ai pu prévoir certaines choses (genre quel clan il choisira). Mais bon, rien de bien stoppant pour finir ce livre.

En résumé, c'est un livre sympathique à lire, agréable, mais qui ne m'a pas surpris.....maintenant, l'explication: il y a quelque temps, je souhaitais participer à un concours sur WeLoveWords intitulé "social bug" et j'avais commencé une histoire similaire, sauf que les personnages n'étaient pas enfermés, et que le nom des clans étaient différents, donc je pense ne pas avoir été surprise pour cette raison, et je pense également que c'est pour cette raison que certaines choses coulaient de source pour moi.

Je remercie encore les Editions MsK ainsi que Emily pour ce partenariat.

1 commentaire:

  1. Merci pour ton partage, j'ai entendu parler de ce livre, j'avais pensé l'acheter, mais là, je pense temporiser :-) ton avis me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...