** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-05-10

La liste de mes envies

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt
Editions JC Lattès, 186 pages
Publié en 2012
16 euros

4ème de couverture:
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Mon avis:

J'ai adoré ce livre. Je 'ai dévoré en à peine une heure tant c'est un régal. C'est une lecture légère et pourtant profonde. À travers ce livre, je pense que l'auteur à voulu nous montrer la cupidité de l'être humain. Et il y arrive parfaitement. On suit Jocelyne, petite patronne d'une mercerie, qui n'est pas forcément très heureuse, et qui ne souhaite qu'une chose, quelles gens qui l'entourent arrêtent de lui mentir. À commencer par son mari Jocelyn. Jocelyn qui a eu des mots et des gestes durs envers elle, mais qui, par amour à été pardonné par Jocelyne.
 
Au fil du livre on éprouve de la pitié pour cette femme qui n'est pas méchante pour un sou, et qui pourtant s'en prend plein la tête dans la vie. C'est avec regret qu'on découvre ce que sont capable de faire les personnes pour de l'argent....bref, je n'en dis pas plus, je pense vous avoir déjà pas mal saouler...donc j'arrête. Je finirai juste par dire que c'est un livre qu'il faut découvrir, un livre qui se lit très rapidement, une lecture envoûtante sans pour autant être "lourde".
 
Je suis ravie de cette découverte, et maintenant, j'attends le film avec une grande impatience, je me suis très bien imaginée les scènes qui pouvaient être jouées, donc hâte de voir ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...