** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

2013-06-03

La politique du tumulte

La politique du tumulte, François Médéline
La manufacture de livres, 335 pages
Publié en 2013
20,90 euros

4ème de couverture:
LA POLITIQUE DU TUMULTE est un roman noir épique, une extrapolation mensongère basée sur la paranoïa du pouvoir nous entraînant à la croisée des destins d'un homme de main de la pègre, d'un bookmaker de la république et d'une journaliste. Les innocents sont broyés par un océan de rage. Dans les reflux du tumulte flotte comme un songe, notre horizon rédempteur. En mêlant fiction et faits divers ancrés dans la mémoire collective, ce roman noir historique et politique, nous parle de la France des quarante dernières années.


Mon avis:
J'ai lu ce livre grâce à Libfly, et je dois avouer que j'ai du mal à en faire la chronique, donc s'il vous plaît mes chers lecteurs, soyez indulgents ;) .

Ce livre est assez complexe à lire. Si on e le lit pas d'une traite, on n'y comprend strictement rien! J'ai d'ailleurs commencé ma lecture comme habituellement, chapitre par chapitre, mais je me suis vite rendu compte qu'à chaque reprise, je devais retourner en arrière pour tenter de comprendre ce que je lisais. J'ai donc repris ma lecture en une fois, mais ce n'est pas pour autant que j'en ai compris plus..... Je pense que l'auteur n'en a que faire de savoir si on le suit dans ses "délires" ou pas, il nous narre ce qu'il a au bout de sa plume, et peu importe si le lecteur le comprend ou pas, et j'ai trouvé ça un peu dommage. Je pense qu'au fond de ce livre, une histoire passionnante existe, mais malheureusement, très difficile d'accès au plus simple des lecteurs.

Je pense que ce livre peut satisfaire tout amateur de romans noirs qui aura auparavant été prévenu de la complexité de ce livre, du dialogue entre lui et l'auteur. Pour ma part, j'aime beaucoup ce type de livre, mais je n'ai pas été conquise par La politique du tumulte, dans la mesure où j'ai été transportée de gauche à droite tout au long de l'histoire, et à la fin, je n'en retire pas forcément de points positifs, si ce n'est la justesse du vocabulaire employé. Je ne sais que dire de l'histoire puisque je n'y ai rien compris....... (malheureusement.....lol)

En bref, je pense que c'est un livre à découvrir bien qu'il ne m'ait pas transporté, il peut très certainement en séduire plus d'un, pour qui, le roman noir n'est pas forcément associé au mot histoire.

Merci à Libfly pour cette découverte, ainsi qu'à la manufacture de livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...