** Lyla libocou **

Petit blog littéraire sans prétention, créé en septembre 2011 et qui a pour but de partager mes lectures avec vous, mes impressions, mais également élargir mes horizons livresques grâce à vous ;) "

jeudi

Mémoire d'elles, T. Greenwood

Mémoire d'elles, T. Greenwood
Editions Milady, 512 pages
Sera publié le 21/11/2014, traduit par Emmanuelle Ghez
18.20 euros

4ème de couverture:

La mémoire est comme l’eau. Elle s’infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d’Eva?: rêves liquides d’un passé aussi insaisissable qu’un morceau d’océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d’autres moments, leur courant redoutable menace de m’emporter.
 
Massachussetts, années 1960. Billie et Eva ont du mal à se contenter du bonheur en sourdine que connaissent les mères au foyer. Malmenées par leurs maris, elles ne puisent aucun réconfort dans les joies de la vie domestique et se soutiennent pour faire face à l’adversité. Pour la première fois, elles trouvent quelqu’un avec qui partager leurs tourments, quelqu’un qui les comprend et leur redonne le goût de vivre. L’amitié qui les unit laisse bientôt place à des sentiments plus profonds. Et peut-être même à l’envie de tout recommencer. Mais ces deux femmes éprises de liberté peuvent-elles vraiment vivre un tel amour au grand jour?
 
 
Mon avis:
 
Grâce au Ladies Club, j'ai pu découvrir ce livre en avant première, je remercie grandement les Editions Milady et Aurélia pour cette magnifique découverte.
 
On commence le livre lentement, en alternant chapitre sur le présent et chapitre sur le passé. En temps normal, je n'aime pas vraiment ça, mais là..... c'est vraiment bien fait! Lorsqu'on a un fait dans le présent, on a tout de suite le chapitre du passé qui arrive pour expliquer le pourquoi du comment, et j'ai fortement apprécié. Bon....du coup, ça nous donne des chapitres relativement courts par moment, mais on dira que ça aide à tenir le rythme, et que les chapitres du passé rééquilibrent largement avec leurs longueurs.
 
Les personnages sont extras. Tellement touchants qu'on éprouve de la peine, de la compassion pour elles. Eva et Billie sont deux femmes qui vont se lier d'amitié, et qui partagerons avec nous la joie d'avoir quelqu'un avec qui rigoler et ne penser à rien. Oui, parce qu'elles n'ont pas vraiment envie de s'épancher sur leurs maris qui ne sont pas toujours sympas avec elles. Du coup, elles font pleins de choses ensemble et se divertissent comme elles peuvent de cette vie qu'elles n'ont pas forcément rêver.
 
Dans ce livre, on aborde pleins de sujets avec une retenue élégante mais qui pourtant transmet bien la réalité des choses. Des fausses couches, une naissance, un baby blues, saturer d'être mère, une sexualité qui n'est pas assumée voir oubliée car tabou.... bref, pleins de sujets qui nous donnent un mélange de sentiments très addictif, car on a envie de savoir, on a envie de tourner les pages et "d'épauler" Billie. Mais aussi  Eva qui nous offre un beau panel de sentiments.
 
L'auteur a réussit à me transporter dans l'histoire. Je n'ai pas eu envie d'arrêter ma lecture une seule fois (j'ai d'ailleurs fini de lire ces 512 pages en une demi-journée tant c'était addictif). J'avais simplement envie de continuer l'aventure avec ces deux femmes et leur histoire qui n'est pas commune pour l'époque (ou alors on n'en parle pas assez), et les soutenir (c'est un peu "con" de parler de personnages comme ça, mais c'est tellement vrai...).
 
En bref, c'est un livre que j'ai adoré, je pense même le relire pour bien m'imprégner de chaque passages, et revivre cette histoire encore une fois. Je vous conseille vivement de sauter dessus dès sa sortie, c'est un vrai bonheur, et même s'il paraît énoooorme à lire, les pages passent à une telle vitesse que vous n'aurez pas le temps de dire ouf avant qu'il ne soit fini.
 
 
 

1 commentaire:

  1. Tout comme toi j'ai adoré ce roman !
    (J'ai découvert ta chronique grâce au mail d'Aurélia pour le Ladies Club :D)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je vous lirai et répondrai avec plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...